Les "voyants", "médiums" et "mentalistes" utilisent une technique psychologique appelée "lecture à froid". Ils donnent ainsi l'impression de pouvoir par exemple lire dans les pensées ou de savoir quelque chose sur le passé ou l'avenir du client. Il s'agit d'une technique de communication basée sur le calibrage, donc pas de quelque chose de surnaturel, mais de l'application pratique d'un ensemble de techniques psychologiques ou d'un "jeu" dans lequel on fait semblant de pouvoir dire quelque chose sur une autre personne que l'on ne peut en fait pas savoir parce qu'on ne l'a jamais vue.
Principe de base
Dans la pratique, le "client" vient généralement avec une question existentielle chez le "lecteur", et celui-ci lui donne une réponse à cette question - parfois sans même connaître la question. La technique est basée sur une combinaison de :
- des "formulations ouvertes" qui sont toujours ou presque toujours justes,
- l'observation précise des signaux non verbaux du client,
- l'observation de la réaction du client aux déclarations ou aux demandes du lecteur,
- de l'expérience professionnelle,
- l'expérience de vie et
- l'utilisation de probabilités statistiques.
On distingue les "lecteurs à l'esprit ouvert", c'est-à-dire les personnes qui utilisent les méthodes correspondantes en sachant ce qu'elles font, c'est-à-dire en les considérant comme des techniques de communication sophistiquées, et les "lecteurs de l'esprit fermé", c'est-à-dire les personnes qui prétendent ou croient avoir des capacités extrasensorielles ou qui croient, par exemple, que les cartes de tarot révèlent réellement quelque chose sur le client.
Hot reading
Le "hot reading" (par opposition au cold reading) est utilisé par certains professionnels du spectacle, mais aussi par des escrocs. Dans ce cas, le lecteur recueille secrètement des informations préalables sur le client, par exemple via Internet, des détectives privés, des "espions" ou des caméras dans le hall d'entrée ou un miroir sans tain dans la salle d'attente, puis renvoie au client des informations dont le client ne sait pas que le lecteur les a obtenues ou d'où elles proviennent.
Soyons clairs : il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de la clairvoyance, de la prédiction de l'avenir ou de la lecture de pensées. Au mieux, on peut y croire, mais rien de tel n'a jamais été prouvé, contrairement à ce qui a été affirmé.
En revanche, il est tout à fait plausible - et cela est étayé par les résultats de la psychologie sociale - qu'il existe des processus de communication subliminale et inconsciente, par exemple par le biais de signaux non verbaux subtils ("résonance psychosomatique"), par lesquels un lecteur expérimenté obtient de manière empathique et techniquement compétente des informations sur le client, dont la source n'est pas évidente et dont il n'est peut-être pas lui-même directement conscient.
L'élément central de la lecture à froid est la formulation "ouverte", que nous utilisons également dans l'induction hypnotique, par exemple pour "couvrir toutes les possibilités", et qui est pratiquement toujours correcte. Les lecteurs utilisent souvent des formulations qui écartent les polarités, par exemple :
"Vous êtes/étaient/seront XYZ ... mais aussi YBC ....".
"Vous voyez, cette carte du Tarot représente une personne au caractère stable et affirmé qui sait ce qu'elle veut, et la deuxième carte représente l'ouverture à de nouvelles expériences, la flexibilité et l'agilité émotionnelle et intellectuel
Les questions posées
Les questions que la plupart des clients posent à un lecteur concernent généralement un petit nombre de thèmes ou de problèmes :
- Amour/Partenariat,
- Travail/Carrière,
- Vie sociale/amis,
- Famille/enfants,
- corps/maladies.
Le lecteur peut commencer par énumérer ou suggérer ces thèmes de manière générale et, en observant constamment les réactions du client à ses déclarations, il peut progressivement réduire le champ jusqu'à ce qu'il puisse dire assez précisément dans quel domaine se situe la question que le client vient lui poser. (Cette méthode est appelée "calibrage" en PNL).
Le lecteur fait alors des affirmations qui ont de fortes chances de s'appliquer à toutes les personnes, ou du moins au sous-groupe auquel il associe le client (par exemple "femme, début de la cinquantaine, un peu grassouillette, issue d'un milieu modeste").
Il intègre ses déclarations dans un cadre propice à la persuasion (aménagement de la pièce, conception de la lecture comme un rituel, manière de parler).
Il agrémente la séance d'une série de "gadgets" tels que des cartes de tarot, des horoscopes, des rituels de lecture de pensées, une boule de cristal, des lignes de la main, des tirages de cartes, des runes, des lancers de pièces ou de pierres, etc. Ces gadgets servent à distraire, c'est-à-dire à retenir l'attention du client, mais aussi à gagner du temps (lorsque le lecteur n'a pas de contenu à proposer) et à déléguer la responsabilité au gadget ("Je suis désolé - ce n'est pas moi qui le dis, mais les cartes...").
Si les déclarations du lecteur ne sont pas exactes, elles sont soit encadrées comme quelque chose que "les cartes" ou quelque chose de similaire (c'est-à-dire les gimmicks) disent, soit attribuées à des "parties secondaires", à des "potentiels inexploités" ou à des choses similaires (par exemple : "L'ascendant représente des possibilités que vous auriez mais que vous ne vivez pas encore"), ou encore comme quelque chose qui s'est produit dans le passé ou qui pourrait se produire dans le futur. De cette manière, le lecteur crée un contexte dans lequel ses affirmations semblent toujours s'appliquer.
Il est important que le Reader observe précisément le client, y compris dans sa perception périphérique (et donc moins évidente), et notamment qu'il perçoive les réactions non verbales du client aux déclarations du Reader. Un Reader expérimenté obtient une multitude d'informations subtiles à travers l'expression physique et vocale, les vêtements, la posture et l'expression corporelle, les bijoux, la façon de parler, la coupe de cheveux, les cosmétiques, etc. du client.
Certains lecteurs demandent au client de prendre des décisions simples pendant la lecture et les utilisent ensuite à des fins de "diagnostic", par exemple : "Dois-je lire dans votre main, allons-nous interroger les cartes, ou préférez-vous le diagnostic de l'iris ?" Une attitude sceptique du client peut également être intégrée dans la lecture et lui être subtilement renvoyée comme une information apparemment reçue de manière extrasensorielle.
Il est important que le Reader dise toujours au client ce qu'il veut entendre ou ce qu'il s'attend à entendre, mais qu'il le dise d'une manière qui étonne le client, en évitant les affirmations concrètes (parce qu'elles pourraient être fausses).
Les Readers partent du principe que les gens sont beaucoup moins différents les uns des autres qu'ils ne le pensent et que les événements et questions importants de la vie de nombreuses personnes sont relativement similaires, même si elles n'en sont pas conscientes.
Les lecteurs utilisent ce que l'on appelle l'effet Barnum-Forer de "tromperie par validation personnelle", qui désigne la tendance des gens à accepter des déclarations vagues et universelles sur leur propre personne comme des descriptions individuellement exactes. Le terme tire son nom du fondateur du cirque P. T. Barnum. Les affirmations de Barnum se retrouvent par exemple dans les horoscopes des journaux. Les séries de tests du psychologue américain B. R. Forer se réfèrent à de tels horoscopes de journaux.
Si le lecteur dit quelque chose qui n'est clairement pas vrai ou qui n'est pas ressenti comme tel par le client, cela devient partiellement amnésique chez le client au cours des jours suivants. La croyance du client dans les miracles et son besoin d'expériences magiques et mystiques jouent également un rôle important dans la rectification rétrograde du Reading vers une cohérence subjectivement vécue.
Si le Reader fait des prédictions pour l'avenir ou donne des indications pour un comportement favorable au client, ces prédictions ou indications peuvent en outre agir comme des suggestions et créer ou favoriser la constellation de vie que le Reader a apparemment prédite avec justesse.
Un exercice passionnant pour démontrer ces effets consiste à donner une "lecture" suffisamment juste à un inconnu, en décrivant apparemment en détail l'histoire de vie, les problèmes, les conflits intérieurs, etc. du client, en évitant seulement les noms, dates, lieux et faits concrets, en s'exprimant donc de manière relativement générale ("parce que ce n'est jamais si clairement visible sur les cartes ..."), mais en réalité soit parle de lui-même, ou décrit un bon ami.
La lecture à froid utilise donc des techniques familières aux hypnotiseurs expérimentés et les intègre dans un cadre "magique" et les associe à des supports (par exemple des cartes, etc.) pour créer un cadre convaincant, d'où les témoignages parfois enthousiastes et étonnés de séances de voyance, de médiumnité, etc.